Trouver un appartement ou une belle maison à Dublin
décembre 15, 2018
Les avantages d’utiliser un comparateur assurance loyers impayés
janvier 4, 2019

Présentation d’ensemble du portage immobilier

A qui s’adresse le portage immobilier ?

Les particuliers ayant recours à un portage immobilier sont dans la majorité des cas dans une situation de surendettement. Il est vrai qu’à l’instar de la vente à réméré, c’est une possibilité plus qu’intéressante à envisager si l’on se retrouve sous le coup d’une procédure judiciaire, un jugement de liquidation ou une saisie immobilière. Comme le réméré le principe de rachat ou bout d’une période contractuelle de cinq années est valable. Seulement, le portage immobilier comporte l’avantage de pouvoir faire intervenir plusieurs acquéreurs sur un seul et même bien à contrario du réméré qui ne peut être réalisé que par un investisseur unique. Cet avantage permet de faire accélérer le processus de vente et ainsi d’obtenir les fonds recherchés dans un délai raisonnable. Immosafe est une agence immobilière composée d’experts qui permettra au propriétaire intéressé par ce type de transaction d’en saisir les tenants et aboutissants avant de prendre la décision adéquate et surtout en tirer la meilleure somme par rapport à ce qui est proposé sur le marché.

Les chances de réussite du procédé

Contrairement aux apparences simplistes de la transaction, les statistiques indiquent que près de 80% des propriétaires voient leurs dossiers se faire rejeter du fait de nombreux facteurs que nous analyserons dans la suite de cet article. Certaines agences reçoivent un plus de 1.000 demandes par mois et se voient obligées d’en rejeter plus de la moitié pour la simple et bonne raison que les propriétaires en difficultés pensent au portage immobilier en dernier recours. C’est une solution à envisager en amont de difficultés financières, une fois qu’un jugement de liquidation a été prononcée sur vos biens immobiliers, les chances de rattraper l’affaire s’amenuisent très fortement. La situation géographique de la propriété est un facteur déterminant dans la volonté de l’investisseur d’injecter des fonds. Cela va également de si que l’âge du propriétaire sera également pris en compte.

Suite des conditions et à qui cela s’adresse

L’une des conditions les plus importantes est la capacité du propriétaire à pouvoir procéder à la possibilité de rachat au bout de la période préalablement précisée. Ce facteur sera déterminant en ce qui concerne la volonté de l’acquéreur d’investir sur le portage. La nature même de l’opération faisant de l’investisseur un propriétaire temporaire, poussera celui-ci à prendre toutes les précautions nécessaires qui lui permettront de recouvrer l’argent investi au départ de la négociation. Généralement la valeur de la propriété au cours du portage est tourne autour des quatre quart de son prix réel. Le prix de rachat restera inchangé une fois les cinq ans écoulés et que le propriétaire cherchera à récupérer son bien. Etre accompagné d’un expert facilitera l’ensemble du procédé.