garde-meubles
Comment fonctionne un garde-meubles ?
avril 29, 2022

Pourquoi investir dans l’immobilier ?

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles les gens veulent faire un placement dans l’immobilier. Si pour certains il s’agit de se constituer un patrimoine immobilier, pour d’autres, il s’agit de bien préparer sa retraite et d’avoir un legs pour ses héritiers. Pour d’autres encore, il s’agit de revendre les biens achetés ou de les mettre en location. Pourquoi investir dans l’immobilier ?

Un investissement sûr et rentable sur le long terme

La plupart des investissements ne sont pas certains dans plusieurs domaines. Si vous investissez par exemple dans le Forex ou dans les cryptomonnaies, il existe plusieurs paramètres à prendre en compte pour ne pas perdre son investissement. En réalité, ces types d’investissement ne sont pas stables et fluctuent très rapidement. Par contre, dans l’immobilier, il faut des situations exceptionnelles pour perdre son investissement. C’est une industrie rentable et certaine lorsqu’on sait s’y prendre. Si vous avez envie de générer plusieurs centaines de milliers d’euros, optez pour l’investissement dans l’immobilier encadré par la loi et dans lequel toutes les transactions se passent devant le notaire.

Se constituer un patrimoine immobilier

Pour savoir pourquoi investir dans l’immobilier, il est important de se rendre compte que certains investisseurs ont seulement envie de se constituer un patrimoine immobilier. Selon certaines enquêtes, plus de 70% des Français veulent avoir leur propre résidence principale. Ainsi, bon nombre de particuliers font des prêts ou financent l’acquisition de leur logement pour en faire un patrimoine immobilier. Au fil des années, certains investisseurs acquièrent d’autres biens pour élargir le parc de leur patrimoine immobilier. Ces biens immobiliers peuvent être vendus, loués, servir pour des fins hôtelières, être légués ou donnés, etc.

Préparer sa retraire

Lorsque vous êtes un fonctionnaire ou un homme d’affaires, il est important de penser à son futur. L’une des choses importantes à savoir c’est qu’à la retraite, les revenus mensuels diminuent et il devient difficile de faire face au cout de la vie avec une pension. C’est la raison pour laquelle un investissement dans l’immobilier permet de mieux gérer cette étape de la vie. À la retraite, vous pouvez vivre dans votre propre bien et ne plus verser des loyers à qui que ce soit. Cependant, si vous avez d’autres biens immobiliers, vous pouvez les louer afin de recevoir des revenus mensuels complémentaires.

Protéger sa famille

Lorsque vous avez une famille, vous devez savoir que tout peut arriver à tout moment comme la mort par exemple. L’investissement dans un bien immobilier vous permettra de protéger les membres de votre famille. Après votre départ, ils auront un endroit où rester sans réelles difficultés.

Investir dans l’immobilier locatif pour réduire les impôts

L’investissement dans l’immobilier locatif vous permet de générer des revenus. Cependant, il vous permet aussi de réduire vos charges fiscales. En réalité, en fonction du programme de défiscalisation utilisé, vous pouvez bénéficier d’une réduction fiscale pouvant atteindre les 300000 euros l’année comme dans le cas du dispositif Pinel. Par exemple, en investissant en LMNP, il est possible d’avoir une déduction de plus de 50% sur vos revenus locatifs. Les avantages sont multiples lorsque vous décidez d’investir dans l’immobilier locatif.