Bien choisir son crédit immobilier
juillet 4, 2018
Tout savoir sur le crédit sans justificatif
septembre 26, 2018

Comment se déroule la défiscalisation Pinel ?

L’État français lutte depuis une dizaine d’années contre la crise immobilière. Plusieurs actions ont été menées dans le but de stimuler le secteur de la construction immobilier. À l’heure actuelle, cette lutte se présente sous le nom de dispositif Pinel. Il s’agit d’une loi de défiscalisation immobilière qui a pris la relève après le dispositif Duflot.

Le déroulement de la défiscalisation Pinel

La loi Pinel se présente comme le nouveau visage de la réforme fiscale dans le secteur du logement. Inventée par la ministre Sylvia Pinel, la loi est entrée en vigueur en 2014 et devait normalement prendre fin en 2017. Or, l’efficacité du dispositif a convaincu le gouvernement actuel de le prolonger durant 4 ans encore. Ainsi, il n’est pas encore tard pour investir intelligemment dans le logement neuf dans les zones dites tendues. Le principe du dispositif Pinel est simple : l’investisseur bénéficie d’une baisse fiscale en contrepartie de son achat d’un logement neuf ou en futur état d’achèvement dans une des zones Pinel. La réduction d’impôt est une manière de stimuler la construction immobilière dans les régions à forte demande de location. Cependant, acheter un logement neuf n’est pas l’unique condition à remplir pour recevoir l’aide. Il faut également s’engager à louer le bien en question sans mobilier à un individu situé en dehors du foyer fiscal, ce, en respectant le plafond du loyer. Seul un contribuable qui a respecté toutes les conditions d’éligibilité obtiendra une baisse fiscale de 12, 18 ou de 21 % sur le prix du logement. Le dispositif loi Pinel offre une opportunité d’investir sans apport lorsque les loyers ainsi que la réduction fiscale arrivent à couvrir l’intégralité de l’emprunt immobilier.

Ya-t-il un changement à prévoir ?

La loi Pinel est active jusqu’en 2021 après sa prolongation. Le dispositif Pinel 2018 se caractérise par le recentrage du rayon d’action de la loi. En d’autres mots, les zonages Pinel connaissent un léger changement au cours de cette année. Il est donc peu probable qu’il y ait encore un changement sur la loi pinel 2019 sur ce sujet. Les avantages fiscaux de 12 %, 18 % et 21 % seront encore maintenus jusqu’en 2021. Concernant les conditions d’éligibilité, elles resteront les mêmes. La réalisation d’une simulation sera de rigueur avant de se lancer dans un projet d’investissement locatif et pour profiter pleinement de tous les avantages apportés par cette loi.